L'appartement zéro déchet, c'est quoi?

Comme les appartement-témoins que l’on trouve dans une célèbre chaîne de magasins d’ameublement (😉), l’appartement zéro déchet est un lieu aménagé dans deux conteneurs maritimes recyclés et transformés en habitat témoin zéro déchet.

L'appartement zéro déchet, qu'est-ce qui s'y passe exactement ?

Deux conteneurs maritimes sont transformés en appartement-témoin dans le but de donner des idées inspirantes pour :

  • Réduire ses factures d’eau, chauffage et électricité.
  • Construire de manière durable.


Les low-techs, l’upcycling et l’écodesign seront quelques-unes des thématiques abordées.

On pourra notamment y trouver :

  • Du mobilier customisé et produit uniquement à partir de matériaux de récupération.
  • De l’isolation performante et écologique.


Servant initialement de salle de réunion interne et de formation pour les stagiaires de l’Atelier 4040, cet appartement sera également un espace d’accueil pour visiteurs.

Quelques notions

  • Low-tech : antonyme de la high-tech, la low tech mise sur la simplicité technique, l’autonomie, la résilience, la durabilité et le partage. Utiles, accessibles et durables, les low-techs sont souvent des systèmes D qui sont partagés entre communautés et mis en pratique pour réutiliser et optimiser les ressources que l’on pensait jeter dans les domaines de l’énergie, alimentation, eau, agriculture, déchets, habitat, matériaux, outils, hygiène, santé, mobilité, communication et même des vêtements. Four solaire, éolienne spiruline, toilettes sèches, frigo du désert sont quelques exemples de low-techs.
  • Upcycling : aussi appelé  « surcyclage », l’upcycling a pour but de renouveler des objets en leur donnant une nouvelle vie.
  • Éco-design : Le mobilier éco-désigné ou éco-responsable est  un mobilier conçu à partir de matériaux renouvelables, biodégradables ou recyclés tels que les déchets de bois.

Un appartement zéro déchet, pourquoi faire ?

Nous le savons tous·tes, la réutilisation des ressources est devenue aujourd’hui un enjeu majeur de notre société pour préserver notre environnement.

Tendre vers le zéro déchet, c’est déjà une démarche que l’on entreprend chez Intradel grâce à, notamment, des animations qui touchent près de 3.000 personnes/an : la cuisine anti-gaspi, la conservation et transformation des surplus du jardin, etc. Dans cette optique, nous développons un nouveau département lié à la transformation du déchet en ressources.

Aménager et transformer un conteneur maritime en appartement témoin zéro-déchet fait partie de cette démarche. C’est :

  • La vitrine des pratiques inspirantes et accessibles pour apprendre à réduire ses factures d’eau, de chauffage et d’électricité de manière simple et bon marché.
  • La boutique de vente des créations originales.

Partenaires

Où se situe-t-il ?

L’Atelier Nouvel’R se situe dans un conteneur maritime aménagé à cet effet sur le site du Jardin Miroir:

Rue du champ d’épreuves à 4040 HERSTAL